Pourquoi les stations de ski restent fermées ?
[Mise à jour du 7 décembre à 10h19]. Ce 26 novembre, Jean Castex a confirmé que les stations de ski ne pourraient pas rouvrir et fonctionner normalement avant janvier 2021."Il sera possible de s'y rendre pour profiter du grand air et de nos montagnes, ainsi que des commerces, mais les équipements comme les remontées mécaniques ne seront pas accessibles au public" a précisé le Premier ministre. La raison évoquée ? Le risque de surcharge supplémentaire que ces "lieux de brassage" pourraient faire peser dans les hôpitaux. "Nous sommes dans la prévention. C'est la même chose qui nous avait conduit à fermer les commerces qui ne vendaient pas de produits de première nécessité. (...) Nous devons limiter les risques et les sports d'hiver sont l'occasion de flux de population (...) Je préviens le risque", a déclaré sur BFM TV ce 2 décembre le Premier ministre qui devrait rencontrer une nouvelle fois les gestionnaires de stations le 11 décembre.
6 régions saisissent le Conseil d'Etat
Un argument jugé insuffisant pour les élus et professionnels de la montagne, qui réclament une ouverture totale pour les fêtes de fin d'année et dénonçant "une mesure disproportionnée non justifiée par les impératifs sanitaires". Ce 3 décembre, 6 régions ont donc saisi le Conseil d'Etat contre la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques pour les fêtes de Noël. La Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est ont donc rejoint la région Auvergne-Rhône-Alpes qui finance ce recours. "Le référé liberté a été déposé ce soir (3 décembre) par notre avocat. C'est un vrai mouvement qui est en train de se mettre en place avec des soutiens de tous bords politiques confondus", a expliqué Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quinze départements soutiennent également ce recours : Ain, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ariège, Cantal, Haute-Garonne, Isère, Loire, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Savoie, Haute-Savoie et les Vosges.
Ouverture des remontées mécaniques, dans quels cas, pour qui ?
Ce 5 décembre est paru le décret concernant la fermeture des remontées mécaniques et il prévoit quelques exceptions. Ainsi, elles seront accessibles :
- aux "professionnels dans l'exercice de leur activité" (personnel d'exploitation, services de secours et moniteurs pour des formations)
- aux sportifs de compétition ou en formation
- aux "pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski".
Le décret prévoit aussi que les préfets pourront autoriser le fonctionnement des "remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine", pour "l'accueil d'autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs". Dès qu'il a pris connaissance de ce point du décret, le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc a entamé des discussions avec le préfet de Haute-Savoie pour maintenir ouvert le téléphérique de l'aiguille du Midi.
Pas de ski à l'étranger, contrôles aléatoires et isolement de 7 jours
La réponse est non, bien qu'il soit possible de voyager à l'étranger à partir du 15 décembre. Et si la Suisse à décidé de rendre accessibles ses pistes pour les fêtes de Noël, Emmanuel Macron compte bien instaurer des mesures restrictives pour les dissuader de skier dans d'autres pays. "S'il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français" afin de "ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France", a expliqué le Chef de l'Etat lors d'une conférence de presse ce 1er décembre. Ainsi, le gouvernement envisage de mettre en place des "contrôles aléatoires" aux frontières de la Suisse et de l'Espagne pour "empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations" a déclaré le Premier ministre Jean Castex ce 2 décembre sur BFMTV-RMC. Dans les départements limitrophes, les préfets "pourraient ordonner un isolement de sept jours". Cet isolement pourra se faire "à domicile ou dans un lieu d'hébergement" et concernera également les étrangers qui viendraient de Suisse, d'Espagne ou d'Autriche.
Quelles sont les stations de ski ouvertes en Europe ?
Pour l'heure, une coordination européenne est en cours. Mais la Suisse et l'Autriche ont d'ores et déjà annoncé la réouverture de leurs stations de ski. En Autriche par exemple, les hôtels resteront fermés jusqu'au 7 janvier mais il sera possible de skier dès le 24 décembre. Quant à la Suisse, qui ne fait pas partie de l'Union européenne, certains domaines sont déjà accessibles et le pays compte bien ouvrir ses pistes pour les fêtes, avec des protocoles sanitaires très stricts. Enfin, la station de Banska en Bulgarie prévoit aussi d'accueillir des skieurs cette année. Quant à l'Espagne, elle pourrait ouvrir dès le 11 décembre, mais le gouvernement n'a pas encore pris sa décision.
D'autres pays européens sont opposés à l'idée de laisser les stations ouvertes pour les fêtes. En Allemagne, les pistes n'ouvriront pas. "Le problème, ce n'est évidemment pas de descendre une piste", mais c'est "tout ce qui va autour, dans les remontées, dans les soirées après le ski", a précisé le dirigeant bavarois Markus Söder qui envisage lui aussi de mettre en place des contrôles routiers pour ceux qui partiraient skier en Autriche. Le ministre italien de la Santé Roberto Speranza a déclaré ce 3 décembre qu'il était nécessaire "d'éviter des déplacements potentiels dans les lieux touristiques liés au ski".
Quelle sera la date de réouverture des remontées mécaniques ?
Ce 30 novembre, le secrétaire d'État au Tourisme a donné quelques indications concernant la date de réouverture au grand public des équipements et notamment des remontées mécaniques. "On en saura plus un peu avant le 15 décembre, lors du point sur le déconfinement. Nous travaillons à approfondir les conditions de cette réouverture. Début janvier, mi-janvier ou fin janvier, les opérateurs eux-mêmes ont des appréciations différentes", a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne lors d'une conférence de presse. Le secrétaire d'Etat au Tourisme a ajouté "qu'une nouvelle grande réunion est prévue par Matignon le 11 décembre" avec les professionnels du secteur.
Le gouvernement a également annoncé, ce 30 novembre que la fermeture des remontées mécaniques pour le mois de décembre donnerait lieu à une indemnisation et un dispositif de chômage partiel avec "un reste à charge zéro" pour l'emploi des saisonniers, et ce jusqu'à la reprise de l'activité dans les stations de ski a précisé Jean-Baptiste Lemoyne.
https://ift.tt/2K0YONm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire