lundi 4 janvier 2021

Les vêtements cosmétiques : hier, aujourd’hui, demain….

Les vêtements cosmétiques : hier, aujourd’hui, demain….

Ces textiles techniques incorporent dans leurs fibres desmicrocapsules contenant différents principes actifs qui, sous l’effet desmouvements et au contact du corps, vont passer sur la peau et délivrer leurbienfaits. 
On peut se demander si le procédé est efficace. Lesfabricants ont fait des études qui semblent le prouver Il serait surtoutintéressant de savoir si une crème est plus efficace lorsqu’elle est appliquéeà la main ou via un textile. On peut néanmoins penser que le temps decontact du principe actif sur la peau est plus prolongé avec le port d’unvêtement tout au long d’une journée. Et ce qui est indiscutable, c’est le tempsgagné le matin …

La question de la tolérance de la peau à ces procédésinnovants se pose. Les fabricants font bien sûr des tests etcertains annoncent clairement qu’ils n’utilisent pas de composés allergisants.Il faudra cependant surveiller dans les années à venir l’éventuelle apparitionde cas d’allergies de contact ou de sensibilisations.
Un vêtement cosmétique perd de son efficacité au cours dutemps, au fil des utilisations et des lavages. Mais différentes solutions existentpour recharger ces précieux tissus : des sprays à vaporiser directement,ou les solutions à utiliser dans le lave-linge, permettent de donner unenouvelle jeunesse à ces vêtements malins. 
Le concept est passionnant et mérite assurément d’êtredéveloppé car on peut imaginer que dans quelques années certaines maladies depeau pourront être traitées par des "sous-vêtements-médicaments". Il faudraitpour cela être capable d’évaluer précisément la quantité de  médicament délivré par un tissu au cours dutemps. Il est enthousiasmant d’imaginer que l’on pourra enfiler des chaussettespour traiter les verrues plantaires ou les mycoses, mettre le matin sesleggings ou son T-shirt pour traiter son eczéma, son psoriasis ou son acné dudos…

Alors réjouissons-nous de ces innovations qui vontcertainement bouleverser nos habitudes ! 


https://ift.tt/355kNKL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire